Neuro-psychiatrie

    La neurologie est la spécialité médicale qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.

La psychiatrie : est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L’étymologie du mot grec « psych » signifiant (âme ou esprit) et « iatros » qui signifie médecine, (littéralement : médecine de l’âme).


Système respiratoire

    Appelé aussi appareil respiratoire, c’est l’ensemble des organes qui permettent d’acheminer le dioxygène (O2) de l’extérieur vers les cellules et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2) produit durant la respiration.

    La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires, elle peut être aigue, chronique, sèche ou grasse. Elle est le plus souvent due à une infection virale ou bactérienne mais peut être aussi provoquée par d’autres maladies (asthme, allergie, reflux gastro-œsophagien).


Allergologie


    Elle correspond à la branche de la médecine qui étudie et traite les maladies allergiques qui se caractérisent par une réaction excessive de l’organisme à un élément exogène entrainant des symptômes bénins (toux, nez qui coule, rougeur) mais qui peuvent parfois se révéler mortels (œdème de Quincke; choc anaphylactique ).

    Pour soigner les allergies, différents traitements sont proposés dont les antihistaminiques qui ont pour objectif d’annihiler les molécules du corps qui induisent l’allergie. Dans d’autres cas, des traitements symptomatiques (visant à soigner les symptômes).


Gastro-entérologie

    c’est une spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies, s’agissant de symptômes digestifs passagers ou persistants (coliques, constipation, ballonnement, digestion difficile, brulure d’estomac).

Antipyrétiques


    La fièvre est une élévation de la température corporelle au-dessus de la normale à la suite d’un signal du cerveau (hypothalamus) qui augmente la température en réponse, le plus souvent à une infection. Les antipyrétiques sont des principes actifs utilisés pour lutter contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires aigues.


L'infectiologie


     C'est la spécialité médicale traitant et prenant en charge des maladies infectieuses provoquées par l’invasion d’un ou plusieurs micro-organismes ou agents infectieux (virus, bactéries, parasites, champignons, protozoaires) dans un tissu ou ils se multiplient.

     Les anti- infectieux (antibiotiques –antiviraux –antiseptiques) sont des traitements préconisés contre les infections d’origine microbiennes.


Supplément minéral


    Les minéraux sont des  substances que l’organisme humain ne peut pas produire lui-même et qui doivent être assimilés par le biais de la nourriture. Ces substances sont indispensables pour de nombreuses fonctions corporelles. Parmi les minéraux on trouve le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium, ...


Prochainement